Tél : 09 73 66 22 68, 06 62 41 08 75 | Email: [email protected]

1290 €

Mongolie centrale



Video Crédit: Benoît Guillerey

 

Steppes et Nomades de la Mongolie centrale de la Vallée d’Orkhon, 16 jours 

Cette rando est accompagnée d’un véhicule de portage de bagages et inclut trois jours de randonnée en autonomie dans la magnifique région de Huit lacs de Nombril et la vallée d’Orkhon classée patrimoine mondiale de l’UNESCO. Notre prestation comprend toute la prestation de 15 jours sur place comprenant la visite de la ville d’Oulanbator, tous les transferts, visite, spectacles, repas en ville et la prise en charge de la randonnée dans la campagne.

Descriptif jour par jour



JOUR 1: Europe - Oulan Bator


Vol pour Oulan Bator, capitale de la Mongolie. Nuit dans l’avion.

JOUR 2: Oulan Bator - Arkhangaï


Arrivée à Oulan Bator en début de matinée. Accueil par notre équipe à l’aéroport et départ immédiat pour les steppes en plein ouest. En général, le voyage étant long et la fatigue souvent présente à l’arrivée, les gens ne sont pas réceptifs à toute visite culturelle et guidée le premier jour, pour cette raison, nous préférons vous proposer la visite d’Oulan Bator et les spectacles en fin de séjour. Embarquement à bord des véhicules pour un transfert d’environ sept heures en direction de Khogno Khaan. Nous arrivons aux dunes de sables BayanGobi (Désert de Gobi riche), nous sommes à une composition naturelle étonnante, sur une vaste étendu de steppes, se dresse une dune sablonneuse clairsemée d’arbuste. Phénomène dû au vent des steppes, cette dune est resplendissante avec les massifs de Khogno qui se profilent à l’horizon. Pour les courageux encore réveillés, une petite marche pour découvrir le monastère situé dans la vallée voisine. Dîner et nuit en yourte.

 

Steppes mongoles

 

280km (6h de route), Déjeuner en cours de la route et diner sous yourte

JOUR 3 : Karakorum, Ancien capital de l'empire mongol


Après avoir passé notre première nuit de repos au pieds des superbes monts Khogno, dans la vallée d’Ovgont peuplé de hombres de montagne, il nous faut 2h de route pour Karakorum, ancienne capitale de la Mongolie, visite du village et du marché populaire. L’après-midi, nous visitons le monastère Erdenezuu, le plus ancien (1580) et le plus grand site bouddhiste intact de Mongolie entouré de ses 108 stupas (reliquaires bouddhistes). Nous retrouvons notre équipe d’encadrement, les chevaux sont là, prêts à galoper. Tout le monde est prêt ? En route ! nous entamons notre randonnée dans les premières sensations inévitables de liberté dans l’espace et dans le temps.

 

120 km (2h de route). Première chevauchée dans la soirée afin de rejoindre le bivouac.

JOUR 4: Vallée de l'Orkhon


Première chevauchée dans la vallée de l’Orkhon en suivant la rivière jusqu’au village de Hoton. Au rythme du galop, nous traversons des plateaux dénudés aux paysages immenses pour nous engouffrer ensuite dans des vallées creusées par le temps avant de rejoindre notre but : la vallée de Sant. Nous serons surpris par la végétation luxuriante des steppes habitées par des éleveurs nomades et leurs troupeaux. Ainsi, nous nous arrêterons au cours des chevauchées chez les nomades sous yourte. Ce sera l’occasion de se rafraichir en buvant du thé au lait ou de l’airak, boisson à base de lait de jument.

 

vallée orkhon

Nuit sous tente. 20km à cheval soit 4h. Pique nique à midi et repas chaud le soir.

JOUR 5: Vallée Sant


Après le petit déjeuner, la chevauchée vers la vallée de Sant. Imaginez le tableau : des steppes qui vont vous conduire à des montagnes boisées où un ruisseau se maintient toute l’année grâce à des sources précieuse en amont, nos montures qui blatèrent de joie et leurs chants mélangés avec ceux de troupeaux de moutons et de chèvres deviennent une mélopée grandiose. Un spectacle incroyable que l’on pourrait contempler des heures. Par ci par la, des grues cendrées, des yaks qui mangent, des milans royaux qui nous observent de haut. On passera le long de ce ruisseau qui nous mènera dans une vallée pittoresque de la source chaude dotée de pouvoir guérisseur connue dans toute la province. La préparation du repas sur le feu et un petit repos après le déjeuner. En fin de l’après-midi, nous arrivons à Tsagaan sum, source chaude et nous nous installons sous yourte pour la nuit.

 

23km à cheval soit 5h. Pique nique à midi et repas chaud sous yourte le soir.

JOUR 6: Sources chaudes de Tsagaan sum


Chevauchée dans la vallée Khujirt que les nomades gardent pour camper en hiver. L’itinéraire passe par la forêt splendide de mélèzes. Au début l’après-midi le sentier commence à descendre, la forêt devient plus claire, les conifères cèdent la place aux steppes infinies. Randonnée en deux étapes en direction du Parc Naturel de Tovkhon. Derrière les escarpements volcaniques un immense plateau infini forme le bord oriental de la vallée d’Orkhon. Les mélèzes s’éloignent et l’horizon s’arrondit dans l’immensité vide, comme si nous suivions la courbe de la planète Terre ! Puis progressivement des reliefs pointent et se rapprochent. Les steppes s’amoncellent et s’élèvent en courbes douces. Nuit sous tente.

 

7h environ à cheval. Repas servi en cours de la route et diner chaud le soir au bivouac.

JOUR 7: Monastère Tovkhon


Matinée de montée au monastère Tovkhni, petit monastère niché au sommet de montagne et l’après midi, nous descendons pour rejoindre la rivière Orkhon : les caps rocheux avec les panoramas d’espaces infinis autour de la rivière des plages de galets. Amateurs d’art rupestre, vous serez comblés par les peintures qui décorent les steppes et les longues stèles vénérées par la population qui vivait là. La vallée entière est classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. On traverse la rivière Orkhon qui se jette en cascade dans l’Orkhon. Repos bien mérité et nuit sous tente au bord de la rivière.

6h à 7h à cheval. Midi pique nique et repas chaud le soir au bivouac.

JOUR 8: Chutes de l’Orkhon


Chevauchée au long des côtes rocheuses et nous aurons nombre de vues panoramiques sur la vallée entière. Peu à peu les steppes deviennent plus panoramiques et peu à peu, nous traversons la partie volcanique de la vallée d’Orkhon. Déjeuner près du feu. Possibilité de baignades le soir au bivouac. Nous pourrons visiter chez les nomades et ce soir nous serons accueillis par une famille nomade qui nous logeront dans une de leurs yourtes et proposeront à manger le repas traditionnel Horhog très apprécié par les mongols, la viande de mouton cuite aux galets chauffés de la rivière. Nuit en famille nomade.

 

6h à cheval. Midi pique nique et repas chaud le soir.

JOURS 9,10 et 11: Vallée de l’Orkhon et le Parc naturel de 8 lacs du nombril en autonomie avec des yaks de portage


Le matin, nous chargeons les yaks porteurs de nos affaires pour 3 jours. Le cirque de 8 lacs n’est pas accessible en voiture, notre véhicule va rester à la cascade et nous continuons notre randonnée dans la vallée de l’Orkhon en autonomie en direction du parc naturel Naiman Nuur. L’écosystème du parc de Naiman nuur est indiscutablement incontournable qui offre une variété de paysages magnifiques boisés de conifères de pins, mélèzes et de cèdres. Il nous faut environ une journée entière pour atteindre le premier lac, la seconde journée de chevauchée pour visiter les lacs et la dernière journée pour rentrer à la cascade retrouver le véhicule. Nuit sous tente au bord du lac.

 

6h à 7h à cheval par jour. Repas chaud servi au cours de la rando. Cuisine chargée au dos du yak. Nous oublions pour ces 3 jours le confort en laissant la table et les chaises à la cascade.

JOUR 12: Retour par Batolzit


Nous revenons vers l’Est cette fois ci par le côte est de la rivière Orkhon. Vue panoramique de la partie est d’Orhkon. D’ici vous pourrez voir la gorge et la vallée du plus grand canyon, Uurtiin tokhoi. Descente dans la baie et nuit sous tente.

Voyage d'exception à cheval

5h à cheval. Repas chaud le midi et le soir.

JOUR 13: Khijurt


Randonnée en direction de Khijurt où nous quittons nos chevaux. Difficile de dire adieu à nos amis mongols cavaliers après avoir vécu une telle aventure durant plus de 10 jours pour partir en véhicule en direction de la capitale, Oulan Bator. Environ 280 km. Arrêt en route, installation du camp et nuit sous tente.

 

Repas chauds. 260km en 4×4.

JOUR 14: Retour à Oulan-bator


Aujourd’hui nous retournons à Oulan-bator pour passer une soirée dîner avec l’équipe locale au campement sous yourte.

 

260km en 4×4. Repas chauds midi et soir.

JOUR 15: Oulan-Bator


Difficile de revenir en ville après avoir connu des grands espaces. Tôt le matin, nous avons une matinée culturelle en ville qui commence par le grand monastère Gandan. Ensuite, le musée national situé à côté de la place centrale de la capitale nous offre une extraordinaire collection des habits mongols et des objets d’usage du quotidien des mongols. Déjeuner dans un restaurant en ville. L’après midi, nous vous laissons au centre ville pour vos promenades dans les rues commerçantes de la capitale. Le soir, nous venons vous chercher pour vous ramener au théâtre national pour une petite heure de spectacle mongol. Dîner sous yourte et nuit au campement des yourtes pour la nuit.

 

Petit déjeuner sous yourte et déjeuner en ville et diner sous yourte.

JOUR 16: Oulan-Bator – Europe


En début de matinée, transfert à l’aéroport pour le vol retour vers l’Europe après un petit déjeuner.

 

Arrivée en Europe en fin d’après-midi.


 

FLASH INFO du 24 décembre 2015 :
Le visa de Mongolie est désormais obligatoire. Les départs sont rapidement remplis en juillet et en août. Inscrivez vous.

 

1290€ tout inclus 15 jours dont 10 à cheval + billet d’avion

Garanti à 4 cavaliers et complet à 10

Nos randonnées dans cette région sont accompagnées d’un guide équestre francophone de haut niveau. En raison d’organisation facile de l’appel au secours dans cette région, nous ne donnons pas de téléphone satellite pour cette randonnée.
Pour participer à nos randonnées, pour votre confort et pour que vous puissiez vous profiter pleinement de votre voyage, il faut avoir un minimum de pratique équestre nécessaire, si possible à l’extérieur hors manège. Nos groupes sont complets à 10 cavaliers maximum.
Nous n’organisons pas de nombreux départs afin de garantir l’authenticité de nos voyages.

 

Prix comprend :

– Rémunération du personnel accompagnant ; chauffeur, cuisinier, guide francophone et guide équestre,

– Matériel du bivouac : tente 2 places, matelas dont l’épaisseur est 5 cm, couverture,

– Hébergement en yourte selon le programme, galerie de nos prestations,

– Hébergement au sein de notre campement en yourte dont la présentation est ici,

– Assurance des accompagnateurs francophones mongols ainsi que leur contribution à la caisse sociale de la Mongolie,

– Tous les repas préparés par nos cuisiniers dans la campagne ainsi qu’en ville dans les petits restaurants,

– Les entrées au parc naturel et au musée national à Ulanbator et au monastère Gandan à Ulanbator, à Erdene-zuu à Kharakorum,

– Les nuits chez les éleveurs nomades mongols,

– Les transferts en ville, le véhicule avec chauffeur et le carburant.

 

Prix ne comprend pas :

– Les prestations non-mentionnées et non prévues dans le programme,

– Le vol international Paris Ulanbator Paris à prendre par vos soins ( achetez à l’avance pour payer moins cher)

– Les assurances vous concernant,

– Les boissons autre que le thé, l’eau,

– Dépenses personnelles,

– Bombes, Chaps et éventuellement peaux de moutons pour protéger vos fesses sur les selles, mêmes si nos selles sont adaptées aux occidentaux. Nos prix sont calculés sur la base de 4 participants. Si le nombre n’atteint pas 4, un supplément de 250€ par personne est applicable.

Options :

– Si vous souhaitez vous loger au centre ville au lieu de notre camp de yourte à Oulanbator, les frais seront à votre charge.

DATE DE DEPART 2017


Départs Etat Prix de la prestation locale de 15 jours tout inclus sans le vol international
Du 25 mai au 9 juin 2018 Ouvert 1290€
Du 08 au 23 juin 2018 Ouvert
1290€
Du 15 au 30 juin 2018 Ouvert 1290€
Du 26 juin au 11 juillet 2018 Ouvert 1290€
Du 26 juin au 12 juillet 2018

Départ spécial Festival de Naadam

Ouvert

1490 €
Du 9 au 26 juillet 2018

Départ spécial Festival de Naadam

Ouvert

1490 €
Du 11 au 26 juillet 2018

Ouvert

1290€
Du 25 juillet au 09 aout 2018 Ouvert 1290€
Du 03 au 18 août 2018

Confirmé

1290€
Du 17 aout au 1 septembre 2018 Ouvert 1290€
Du 32 août au 15 septembre 2018 Ouvert 1290€
Du 14 au 29 septembre 2018 Ouvert 1290€

Supplément  + 250€ si le groupe est constitué à moins de 4 participants.

Réserver cette randondée

Contact pour tout renseignement :

ORSO’S VOYAGE

09 73 66 22 68

06 62 41 08 75

[email protected]

 

En guise de présentation le site internet d’Emmanuel qui a voyagé en juillet 2010

Plus d’information sur l’organisateur de cette randonnée : www.mongolie-voyage.org

Share