Tél : 09 73 66 22 68, 06 62 41 08 75 | Email: [email protected]

1590 €

Massifs d’Altai


Parmi les régions montagneuses de l’Asie centrale que l’on peut trouver en Mongolie, l’Altai méridionnal mongol se distingue par la variété de paysages, par son caractère fougueux ainsi que par son isolement. Descendre l’Altai montagne, c’est se préparer à vivre 16 jours extraordinaires entre bivouac et chevauchée dans une nature indomptée. Un véhicule 4×4 nous accompagne par un autre chemin et nous retrouve le soir. Cette rando offre l’opportunité d’admirer des panoramas pittoresques et immenses: vaste étendu des terres vallonnées, affleurements rocheux, lacs et rivières s’étendant à l’infini.

JOUR 1: Europe - Oulan Bator


Départ sur vol régulier pour Oulan Bator, la capitale de la Mongolie, le plus souvent sur Aéroflot via Moscou ou Korean Air via Séoul. Nuit dans l’avion.

JOUR 2: Oulan Bator


Arrivée à Oulan Bator en début de matinée. Accueil par notre équipe à l’aéroport et transfert en yourte. Dans l’après-midi, nous visitons la capitale mongole avec, entre autre, le Monastère Gandan, où des milliers de pèlerins nomades viennent prier. Pendant la visite des temples, nous pouvons assister à des réunions de moines avec prières et chants. N’hésitez pas à faire tourner les moulins à prières ! Ensuite, nous continuons avec un tour au marché couvert où nous croisons les habitants venant faire leurs provisions.
(Ou vol pour Khovd ou Olguy suivant les modifications aériennes.) Ce soir, nous prenons le dîner et passons la nuit au campement de yourtes.

JOUR 3: Vol intérieur pour l'Altaï


Décollage sur vol régulier intérieur d’environ trois heures à destination de la ville de Khovd (ou d’Olgui). La vue depuis l’avion nous donne alors un avant-goût de ce qui nous attend… Accueil au campement de yourtes par l’équipe locale, cuisinière(s), chauffeur, et guide(s), qui nous accompagneront pendant la randonnée. Profitons de notre dernière douche, avec un peu de chance nous aurons même de l’eau chaude ! Dîner et nuit au campement de yourtes.

JOUR 4: De la steppe à la montagne


Ce matin, nous débutons notre randonnée à cheval dans la vallée, où nous faisons nos premières rencontres avec les éleveurs et leurs yourtes disséminées autour de la rivière. La plupart du temps, des troupeaux de chèvres, de yacks ou de chevaux nous accompagnent dans ces pâturages. Ce soir, nous arrivons au campement installé dans un hivernage kazakh en pierres sèches.

Massif d'altaÏ

JOUR 5: Vallée Khokh Serkh


Aujourd’hui, nous pénétrons dans une vallée plus encaissée où le paysage change radicalement. Au gré des rencontres, les arrêts chez les nomades nous permettent de découvrir le mode de vie des habitants de cette région très reculée et pourquoi pas de commencer à goûter leur spécialités laitières ! Fromages, crème fraîche, yaourts, thé au lait ou thé au beurre, préparés avec du lait de chèvre, de jument ou de yack. Et aussi l’airak ou alcool de lait au goût si… différent…Nous démarrons tôt le matin car une montée nous attend ce jour là. Le chemin serpente le long d’une crête pour s’enfoncer peu de temps après dans les vallées caillouteuses. Nous faisons halte sur un magnifique plat herbeux pour nous rafraîchir dans les rivières d’eau cristalline avant d’entreprendre l’ascension jusqu’à notre campement du jour, au bord de la chaine altaienne. Nous nous retrouvons au milieu d’un cirque, entourés des sommets, où règne une ambiance mystérieuse.

Dîner et nuit au campement.

JOUR 6: Campement des kazaks


Notre aventure se poursuit et aujourd’hui encore le paysage change et nous commençons à monter en altitude. Nous pouvons alors admirer de nouveaux paysages à couper le souffle ! Peut-être verrons-nous quelques aigles parmi les nombreux milans tournoyant sans effort, au dessus de nos têtes…La beauté de la nature vous saute aux yeux, elle est partout évidente, dans ces montagnes « narcisses » qui mirent leurs parois enneigées dans les eaux calmes et cristallines de lacs opalins, dans ces torrents « artistes » qui sculptent leur lit dans la roche millénaire à coup de flots bouillonnants tel un environnement.

Dîner et nuit au campement.

JOUR 7: Tsambagarav, point de mire avec son bonnet à neige


Le parcours du jour nous conduit à travers des rochers différents sur chaque versant et des points de vue incroyables à chaque col, nous voici au cœur de l’Altaï ! Si nous le demandons à nos guides, ils nous chanteront peut-être ce soir avec fierté “l’Honneur de l’Altaï”. Ce chant, célèbre dans toute la Mongolie, rend hommage à ce somptueux massif. La végétation est maintenant de type d’altitude de montagne. L’environnement évolue en effet au fur et à mesure que nous prenons de l’altitude : végétation quasi-absente, chaleur du soleil et fraicheur le soir, avant de parvenir au bivouac.

Dîner et nuit au campement.

JOUR 8: Ethnies lointains de l'ouest


Ce matin encore, nous nous mettons en selle et partons dans des paysages particulièrement sauvages et inaccessibles. Ce voyage dans l’Altaï a été conçu pour mettre à votre portée la découverte de l’univers des rudes tribus mongoles et kazak, fières de leurs traditions et de leur mode de vie préservé dans le décor sauvage des steppes et des parcs nationaux de l’Ouest de la Mongolie. Refusant pendant des siècles de se soumettre aux tribus Khalkha de l’Est et du Centre de la Mongolie, et à leurs alliés tibétains et chinois, les Oïrat se sont réfugiés dans les contreforts de l’Altaï et partagent prairies et rivières avec d’autres groupes mongols ou turcs mongolisés et avec des Kazak dont les ancêtres ont fui l’Asie centrale face à l’arrivée des troupes tsaristes. Les pétroglyphes répartis sur trois grands sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Les Balbal et les Pierres à cerfs qui se dressent au cœur de leur isolement n’auront plus de secret pour vous et, vous quitterez les forêts et les cimes pour la steppe avant de découvrir enfin les impressionnants lacs…Les alentours d’Khovd, province multiethnique mongole, offrent une grande variété de climats et de paysages. Les contempler depuis les steppes infinies restera l’une de vos plus belles expériences de voyage. En chemin, nous allons à la rencontre d’ethnies isolées comme les Oold, les Zakhchin,… gardant leur troupeaux à cheval. Ici encore, grâce à notre guide, nous aurons l’occasion de partager un moment de leur vie.

Dîner et nuit au campement.

 

JOUR 9: Terre kazak


Dans cette région de Mongolie les Kazakhs sont une majorité.
Au cours de notre journée, nous aurons probablement l’occasion de voir leurs impressionnants aigles apprivoisés, bien qu’ils soient de plus en plus rares à oser aller dérober des oisillons dans les aires des grands rapaces et élever ces oiseaux si voraces jusqu’à l’âge de leur maturité.

Dîner et nuit au campement.

JOUR 10: Vallée de Doro


Notre périple nous conduit à travers les montagnes et nous cheminons jusqu’à atteindre des oasis de verdures dans le bas des vallées, lieux enchanteurs pour la pause déjeuner et la petite sieste indispensable après un bon repas…Nous aurons donc l’occasion d’apprécier le pied sûr de notre petit cheval mongol, aussi à l’aise dans les passages caillouteux et étroits que dans les vastes steppes en plein galop. Si le hasard fait passer des troupeaux de chevaux sur notre chemin nous comprendrons très vite pourquoi ils sont si habiles. Élevés en liberté, la montagne est leur terrain naturel où ils perfectionnent continuellement leur apprentissage.

Dîner et nuit au campement.

 

 

JOUR 11: Lac Doroo, reflet du ciel, merveille de la nature


Notre chevauchée du jour nous mène jusqu’à l’étonnant Lac Doroo Nuur, constitué, en fait, de deux lacs séparés par une digue naturelle, avec de l’eau douce d’une part et de l’eau salée de l’autre. Les prairies jonchées de fleurs multicolores qui encerclent les lacs topaze ont sans nul doute inspiré les nomades de la région et leur culture musicale riche. L’occasion d’un petit bain, ne nous trompons pas de lac ! Le lever et le coucher du soleil sont exceptionnels. Si l’eau est calme les montagnes se reflètent dedans pour un effet miroir époustouflant… Avis aux photographes !

Dîner et nuit au campement.

JOUR 12: Tsambagarav


Aujourd’hui, après une dernière ascension, nous arrivons dans des steppes d’altitude servant de pâturages d’été lorsqu’il fait trop chaud et trop sec en vallée. Nous pouvons alors apprécier de bons galops dans ce paysage incroyable. Nous atteignons ensuite les pieds de certains des plus hauts sommets de la chaîne de l’Altaï, culminants à plus de 4 000 mètres d’altitude. (Mont Tsambagarav : 4195 mètres d’altitude). Pour cette dernière soirée avec notre équipe, les plus motivés d’entre nous pourront aller récolter aux alentours, des bouses de yaks séchés pour apprécier des chants mongols mais aussi français autour d’un feu d’argol.

Dîner et nuit au campement.

 

JOUR 13: Retour Khovd


L´après midi, le véhicule nous ramène à Khovd et nous dépose au cœur du très coloré et animé marché de Khovd. Redescente en 4×4 jusqu´au camp de yourtes, toujours accompagné de votre guide.Il est maintenant temps de prendre le chemin du retour. Aujourd’hui, nous quittons les montagnes pour regagner les steppes et la ville de Khovd. Pique-nique sur le chemin. Nuit en campement de yourtes ou en hôtel suivant l’heure de votre vol le lendemain.

JOUR 14 : Vol retour pour Oulan Bator


Transfert vers l’aéroport d’Olgui ou Khovd et vol intérieur régulier (environ trois heures de vol) vers Oulan Bator ou visite des environs d’Olgui ou Khovd suivant les disponibilités aériennes. (Voir note ci-dessous).

Nuit en yourte.

JOUR 15 : Oulan Bator


Difficile de revenir en ville après avoir connu des grands espaces. Tôt le matin, nous avons une matinée culturelle en ville qui commence par le grand monastère Gandan. Ensuite, le musée national situé à côté de la place centrale de la capitale nous offre une extraordinaire collection des habits mongols et des objets d’usage du quotidien des mongols. Déjeuner dans un restaurant en ville et temps libre pour le shopping au centre ville et le soir, spectacles de chants et de danses traditionnelles.

Dîner sous yourte et nuit en yourte.

 

 

JOUR 16 : Oulan Bator - Europe


Petit déjeuner au campement, puis en début de matinée, transfert (environ 35 minutes depuis le camp) à l’aéroport pour le retour vers l’Europe sur vol régulier.

Arrivée à Europe en fin d’après-midi.

 

Toutes nos randonnées dans la région de l’Altai sont accompagnées d’un téléphone satellite!

Date de départ


Départs Etat Prix de la prestation locale
Du 07 au 22 juin 2019  Ouvert 1 710 €
Du 21 au 6 juillet 2019  Ouvert 1 710 €
Du 11 au 26 juillet 2019 avec Naadam  Ouvert 1 960 €
Du 26 juillet au 10 août 2019  Ouvert 1 710 €
Du 9 au 24 août 2019  Ouvert 1 710 €
Du 30 août au 14 septembre 2019  Ouvert 1 710 €
Autre départ A la demande  

 

Réserver cette randondée

Contact pour tout renseignement :

ORSO’S VOYAGE

09 73 66 22 68

06 62 41 08 75

[email protected]

 

 

Prix : 1590€ tout inclus ( hors les billets d’avion Paris Oulanbator environ 700€ à ce jour)

 

Le prix comprend:

  • Les transferts sur place en taxi ou minibus privé,
  • Les entrées dans les sites et les musées.
  • Toute prestation à Oulanbator.
  • Vol intérieur aller et retour,
  • L’hébergement.
  • Pension complète.
  • Encadrement par un guide mongole francophone.
  • Les chevaux et tous les matériels équestres.
  • Matériels de camping, siège, tente à 2 places de marque Wonderer, matelas, couverture de survie, couverture chaude. Vous amenez seulement votre duvet.
  • Assurances de responsabilité professionnelles et garanties de risque professionnelles de vos accompagnateurs mongols.

 

Le prix ne comprend pas:

  • Prestations non prévues et non mentionnées dans le programme,
  • Surplus des kilos sur le vol intérieur.
  • Assurances personnelles (Information sur les assurances).

 

A payer sur place:

  • Les boissons.
  • Les pourboires.
  • Les extras personnels.

 

Vous aimez cette page?  https://www.facebook.com/VoyageChevalMongolie?ref=hl

Share