Tél : 09 73 66 22 68, 06 62 41 08 75 | Email: [email protected]

1890 €

Grande Traversée à cheval


A travers les steppes infinies, voici une chevauchée d’exception à travers les steppes mongoles dans trois régions différentes de la Mongolie. Cette randonnée vous donnera la possibilité de connaître les steppes verdoyantes de la Vallée d’Orkhon et les roches ciselées volcaniques des monts sauvages Khangai et la Taïga située dans le sud de la Sibérie que l’on nomme “Perle bleue”. Dans ces terres peuplées de nomades, les paysages nous rappellent la Sibérie et ses massifs montagneux boisés de mélèzes, les steppes et ses pâturages verdoyants… Nous vous invitons à la belle saison, dans ces espaces infinis et sauvages où pâturent les moutons et les chevaux, dans ces vallées heureuses peuplées de gens accueillants menant un mode de vie ancestrale. L’itinéraire choisi permet de découvrir tous les aspects de la Mongolie : montagnes, vallées, steppes, villages, camps nomades et même les dunes de sable de Khogno khan le jour 3.

 MONGOLIE CENTRALE ET SIBERIE DU SUD 21 jours

Video Crédit: Benoît Guillerey

 

Jour 1 et 2 – Oulanbator

Première nuit dans l’avion et arrivée tôt le matin à Oulanbator. Vous serez accueillis par le chauffeur et le guide francophone à la sortie de l’avion. Transfert en yourte puis découverte de la capitale mongole. La ville se situe au pied de la chaîne Khenti dont les plus sommets culminent à plus de 2800 m. Balade au fil des rues fréquentées, ville encore en construction et des monastères. Nuit et repas en yourte.

Jour 3 – Oulanbator et les montagnes de Khangai

Accompagnés de nos chauffeurs, cuisiniers et d’un guide interprète, nous quittons la capitale mongole pour rejoindre la vallée d’Orkhon. Une vaste vallée, où de petits villages mongols se succèdent. Nous arrivons à la ville de Kharakorum. Une fois franchis les eaux de la rivière Orkhon, nous débuterons notre rencontre avec les guides équestres mongols.
En arrivant sur le lieu de rendez vous avec les cavaliers mongols, petite randonnée de mise en route sur la partie Nord de la vallée d’Orkhon, belle randonnée à travers une végétation de steppes de la Mongolie centrale avec de beaux mélèzes qui couvrent les montagnes à l’horizon, dans un paysage sauvage, idéale prise de contact avec l’empire des cavaliers.

Temps de rando : mise en route / 7h00 de transfert.

Jour 4 – Tsagaan sum

Une de nos plus belles journées de chevauchée, dans un paysage de steppes verdoyantes de la Mongolie centrale, sur le versant sud des massifs de Khangai avec de magnifiques points de vue , sur la vallée d’Orkhon, dominée par la rivière mythique Orkhon. A perte de vue sans barrière ni clôture, ces steppes offrent inévitablement un sentiment de liberté. A travers ses steppes infinies, au dessus de la vallée de Sant, nous rejoignons Tsagaan sum, petit village de yourtes organisées autour des sources chaudes de Tsagaan sum.  Nous sommes accueillis dans la famille d’Angarag qui guide nos cavaliers depuis 15 ans.

Temps de chevauchée : 3h30 environ

Jour 5 – Rando et Chevauchée en Mongolie centrale

La végétation sur les sommets se fait plus luxuriante, c’est le domaine des chamois, des bouquetins, des loups mais aussi des Edelweiss… En aval du col se trouve la vallée intimiste Serh. Nous descendons la vallée ; les camps de yourtes se succèdent avec les troupeaux de chevaux et de moutons. Nous quittons Tsagaan sum pour le col Tsagaan (2 250 m), col qui nous permettra de basculer sur la rive nord d’Arkhangai. Une fois arrivé au col, nous redescendrons vers la vallée Thenkher. Sur notre chemin, nous nous arrêterons pour la nuit en bivouac. Camp aux pieds d’une superbe falaise de couleur ocre à 1850 m d’altitude.

Temps de chevauchée : 5h00 environ /

Bivouac cuisine

Jour 6 – 7 -8 Tsenkher – Parc national Khorgo Terkhiin Tsagaan

L’estimation horaire du temps de chevauchée est difficile, mais ce chemin nous permettra de rejoindre la ville Tsetserleg. L’environnement est verdoyant avec des couleurs variées. Nous reprenons notre véhicule à partir de la ville de Tsetserleg où nous déjeunerons. Puis route pour Terkhi et le parc national Khorgo Terkhiin Tsagaan Nuur, protégé  depuis 1965 pour préserver les spectaculaires paysages de montagne, la faune et la flore menacées d’extinction. Passage par le Togoo Uul (2240 m) point culminant du parc et par la colline du lac de Tsagaan Nuur. P. Khorgo Uul est un volcan éteint qui se trouve à l’est du lac Tsagaan Terkhiin dans la province de l’Arkhangaï. Le cratère volcanique mesure 200 mètres de large et 100 mètres de profondeur. Le versant nord est couvert de mélèzes sibériens. Le lac Terkhiin Tsagaan est un étonnamment beau lac avec une eau cristalline, claire et fraîche. Des torrents de lave sortant du volcan Khorgo bloquée au nord et au sud des rivières Terkh, formant ainsi le lac de barrage Terkhiin Tsagaan Nuur à une altitude de 2.060 mètres d’altitude. Le lac mesure 16 kilomètres de large, 4 à 10 mètres de profondeur et  20 kilomètres de longueur. Après le 7ième jour de randonnée, nous quittons nos compagnons de trek et nous effectuons un court transfert jusqu’au village de Terkhiin. Excursion durant la journée 8 pour 1 jour en voiture au pied de la chaîne de montagnes des Terkhiin Tsagaan Nuur et dans les canyons bordant le lac. Nous nous baignons dans le lac Tsagaan après avoir roulé dans des paysages semi désertiques.

Temps de transfert : 4h00 / temps de chevauchée entre 5h et 7h par jour en fonction de l’état du terrain

Jour 9 – Journée à cheval de découverte des environs du Parc

Nous passerons la journée aux alentours du lac Terkhiin Tsagaan Nuur. Nous sommes loin de la capitale, les mongols descendent au village à cheval, à moto … Nuit en yourte.

6h à cheval.

Khenti-a-cheval

Jour 10 – Piste pour remonter vers le nord

Au cours de cette journée, nous franchirons le col de Jargalant d’où nous aurons une très belle vue sur la vallée nordique et sur le massif de Khoridol Saridag. Nous établirons notre camp de tentes en fonction de l’avancée.

Temps de transfert : 7h00

Jour 11 – Village Khatgal

Nous arrivons aujourd’hui dans la famille nomade où vit notre guide équestre, nous randonnons à cheval sur les bords du lac Khuvsugul, Perle bleue. Nous sommes dans un cadre superbe, à 2800 m d’altitude. Depuis des générations, les nomades montent au lac à la belle saison avec leurs troupeaux de moutons et chevaux. Ce sont aux dires des nomades les meilleurs pâturages du pays. Ces 2 journées de randonnée sont riches de rencontre avec les familles de nomades, nous sommes invités dans les yourtes pour partager du thé, des biscuits… Nous pouvons également participer aux tâches quotidiennes des nomades. C’est parti pour 9 jours en autonomie en contournant le lac par la partie ouest. Dégustation de plats de la cuisine locale. Peut être assisterons nous à la traite de juments. Notre cuisinier achetera chez les pêcheurs du lac du poisson seché du lac. Nuit dans la même famille ou sous tente.

Lac Khubsugul à cheval

Jour 12 – Perle Bleu Lac Khubsugul

Après le petit déjeuner, le trek commence en direction du Khubsugul. Le chemin traverse l’épaisse forêt composée principalement de conifères : pins, sapins et cèdres. On passera par un petit sentier le long d’un ruisseau qui nous mènera dans la vallée pittoresque de Jankhain tsaram. La préparation du repas sur le feu, et un petit repos après le déjeuner. Le trek se poursuit en amont de Jankhain tsaram. Dans l’après-midi, arrêt à une clairière pour la nuit sous tente.

Jour 13-14 : Crête Khadan kyasaa

Traversée de la taïga en passant par la crête Khadan kyasaa jusqu’au lac. L’itinéraire passe par la forêt splendide de mélèzes. Les branches des arbres séculaires sont couvertes des mèches du lichen, ce qui créé une ambiance tout à fait mystérieuse. Le second jour, le sentier commence à descendre, la forêt devient plus claire, les conifères cèdent la place aux bouleaux et aux trembles. Au repas, on pourra déguster différents plats de familles mongols vivant dans la province. Vue magnifique sur la vallée, bleu azuré au milieu des forêts magnifiques de pins et de mélèzes. 6 à 7h de chevauchée. Nuit sous tente.

Jour 15 : Col Jigleg

Journée exceptionnelle pour la Montée du col Jigleg : les caps rocheux avec les panoramas d’espaces infinis autour du lac, des plages de galets. Nous continuons en direction du nord, puis nous nous arrêtons pour un petit repos près de la baie avant la montée régulière de Jigleg. Ici le sentier contourne un passage dangereux avec ses falaises abruptes.

massifs-de-khenti

Jour 16 : Khordol Saridag

Nous nous enfonçons encore plus dans la profondeur de la taïga sibérienne. Quelques kilomètres plus loin, la forêt est remplacée par la steppe Khordol Sardag, principalement peuplée par les peuples originaires de la région.

Jour 17 : Chemin de retour

Nous cheminons à travers les steppes, les collines, les petits lacs, avec des points d’observations, des rochers pittoresques, et la forêt de mélèzes et de pins. Le sentier passe le long des côtes rocheuses, et par endroits, dans la forêt. Nous passerons par de nombreuses vues panoramiques du lac. A la fin, le sentier descend dans une petite baie. Nuit sous tente.

Jour 18-19 : Avec les nomades de la région

En début d’après-midi le sentier commence à descendre, la forêt devient plus claire, les conifères cèdent la place aux autres essences d’arbre. nous arrivons au bord du lac et nous marquons un dernier arrêt dans le parc national. Au repas, nous pourrons déguster le poisson fumé des pêcheurs locaux. Retour à notre famille mongole d’accueil qui nous a reçue le premier jour. Nuit sous tente dans le campement des yourtes de nos amis mongols. En fonction de la situation ou de l’horaire du vol de retour, matinée tranquille et repos au bord du lac ou près de la famille mongole et dans l’après midi, transfert pour Moron et envol pour Oulanbator.

Jour 20 : Oulanbator

Journée de réserve en cas de retard de l’avion ou visite d’Oulan-bator. Nous commençons notre journée par le monastère Gandan, lieu sacré des bouddhistes mongols avant de visiter le musée national qui abrite notamment une extraordinaire collection d’habits et des objets de la vie quotidienne des Mongols. Shopping, dans les marchés locaux et boutiques d’artisanats. Spectacle de chants mongols traditionnels. Diner et nuit sous yourte.

Jour 21 : Avion de retour pour la France

 

Prix : 1 990 € sur la base de 4 participants + Vol international à partir de 900 euro TTC

Date Etat  Prix de la prestation locale
Du 25 mai au 14 juin 2019 Ouvert  1 990€
Du 09 juillet au 01 août 2019 avec 2 jours de Naadam en plus Ouvert  2 240€
Du 03 au 23 août 2019 Ouvert  1 990€
Du 07 au 27 septembre 2019 Ouvert 1 990€
     

Réserver cette randondée

Contact pour tout renseignement :

ORSO’S VOYAGE

09 73 66 22 68

06 62 41 08 75

[email protected]

 

 

Le prix comprend

  • Les transferts sur place en taxi ou minibus privé,
  • Vol Ulanbator Moron, aller simple avec la compagnie locale Eznis ou MIAT,
  • Les entrées dans les sites et les musées.
  • Location des chevaux dans trois régions différentes : Mongolie centrale Arkhangai, Parc Terkhi, Lac Hubsugul.
  • Toutes nos prestations mentionnées dans le programme.
  • L’hébergement.
  • Pension complète.
  • Encadrement par notre interprète anglophone et un francophone s’il y a 3 inscrits.
  • Les chevaux et tous les matériels équestres ( casquette et duvets exclus).

Le prix ne comprend pas

  • Assurances personnelles.
  • Vol international et ainsi que les taxes aériennes connues à ce jour, éventuellement avec le départ depuis votre province.

A payer sur place

  • Les boissons.
  • Kilos supplémentaires sur le vol intérieur,
  • Déjeuners libres à Ulanbator.
  • Les pourboires.
  • Les frais de promenade en bateau.

Options

  • Yourte en pension ; la single est toujours possible sauf chez l’habitant :190 euros / personne.
  • Supplément de 20€ par nuit guest house si vous souhaitez être logé au centre ville.
  • 60€ en hôtel de moyenne gamme.
  • Hôtel haute catégorie possible avec supplément.
Share